Sud-Kivu: La CODELU célèbre son 41è anniversaire dans le développement de Luwhinjda

La communauté de développement de Luwhinjda(CODELU) vient de commerorer son quarantaine 41è anniversaire de la CODELU célébré à Luwhinjda le week-end.Occasion pour le CODELU de réitèrer son souci de booster le développement dans la chefferie de Luwhinjda en vue de concourir aux méandres du progrès dans cette chefferie en territoire de Mwenga.

C’était à travers les fanfares et pianos que les habitants de Luwhinjda et membres de la CODELU ont prouvé leurs joies lors de cette activité marquée par une double cérémonie notamment la commémoration du 41è anniversaire de cette structure et l’inauguration du pont Totoro qui relit deux les groupements de Bujiri et Kabalole qui a été réhabilités par le fond propre de la CODELU.

Occasion pour le vice president de la Codelu, Mr Peter Mugisho d’annoncer au nom de la Codelu deux bourses d’etude à deux élèves Bahwindja qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Dans son discours le président de cette communauté Philémon MUGEMUZI est revenu sur les objectifs cet organe parmi lesquels l’assainissement au développement artisanat et de l’agriculture, l’éducation ainsi que la santé.

Il indique que la CODELU projette dans les jours à venir ouvrir une structure de microcrédit pour appuyer les femmes vulnérables et autres activités génératrices de revenus.

Néanmoins, Philémon MUGEMUZI a soulevé certains défis que connaît la chefferie de Luwhinjda basé sur le non-respect du protocole d’accord signé entre la communauté de Luwhinjda et la compagnie Tawangiza Mining avant de passer à la remise des bourses à certains élèves qui se sont distingués pendant l’année scolaire 2018-2019.

De son côté, le vice-gouverneur Fiston MALAGO présent à cette cérémonie a exhorté aux habitants de Luwhinjda de vivre en harmonie et la cohésion sociale. Il promet de les accompagner et plaider pour leurs causes.

Notons Le Président honoraire de la Codelu, Pasteur Kubisa, a presidé la phase de remise des diplomes d’honneur aux fondateurs de la Codelu en guise de reconnaissance pour leurs oeuvres de paix et de development dans leur milieu

Partager cet article...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*