Norbert BASENGEZI KATINTIMA s’imprègne de l’état de lieu de la centrale laitière du KIVU et appelle à l’implication des partenaires privés pour la relance du projet

Le notable Norbert BASENGEZI KATINTIMA veut voir la centrale laitière du Kivu offrir des produits laitiers frais à la population du SUD-KIVU. Après une visite d’inspection ce 1er Août sur place celui-ci indique que ce projet doit reprendre avec l’aide de tous même celui des partenaires privés.
« Que le gouvernement provincial reprenne cette laiterie ,aujourd’hui c’est le partenariat public-privé qui accompagne.On dit que nous avons l’argent au SUD-KIVU, c’est le moment de le montrer » déclare t’il.

Accompagné du ministre provincial ayant l’agriculture dans ses attributions Amani BAHAYA Marcellin,Norbert BASENGEZI KATINTIMA a par la même occasion inspecté l’état des véhicules frigorifiques pour la conservation du lait ainsi que la radio du ministère de l’agriculture.

Pour rappel c’est en 2010 dans le cadre dans le cadre du programme de la relance du secteur agricole que le gouvernement central a installé la centrale laitière du Kivu à BUKAVU. Un projet abandonné à mi-parcours.
Accompagnant cette initiative,alors ministre de l’agriculture, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a offert 200 vaches à des fermiers du SUD-KIVU pour une production industrielle du lait à travers cette usine. Ces vaches sont aujourd’hui évaluées à plus de 1500 et attendent toujours le début du fonctionnement de la centrale litière du Kivu qui devrait offrir des produits laitière comme du lait caillé, du lait liquide, du beurre ainsi que du fromage.
A noter que le lait consommé dans la ville de BUKAVU provient soit de la ville de Goma ou le RWANDA voisin.

Partager cet article...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*