Délabrement des routes : La BAD priorise la construction de 100 Km des routes au Sud-kivu

Certaines routes de la province du Sud-kivu sont dans un état de délabrement avancé depuis plusieurs années. Sitaution qui handicape la circulation des personnes et de leurs biens. C’est le cas de la route nationale numéro 5 sur le tronçon Murundu-Amsar conduisant au centre de recherche OLUSENGUN OBASANJO de l’IITA à Kalambo.

Présent à l’inauguration de ce centre, Dr Akinwumi Adesina président de la BAD vient de classer parmi ses priorités , la construction de 100 Km des routes au Sud-Kivu, ceci sur demande du gouvernement national.

Dr Akinwumi Adesina président de la BAD lors de l’inauguration du laboratoire de l’IITA à Kalambo

« En venant ici, j’ai remarqué que les routes n’étaient pas en bonne état, je veux discuter avec le Président Tshisekedi. (…) A la demande du gouvernement , la Banque africaine de développement inscrira la construction de ces routes de 100 Km venant de Bukavu dans ses priorités et financera ce projet » indique le président de la BAD

A en croire,le président de la BAD, la construction du tronçon routier place de l’indépendance jusqu’ au site de Kalambo est nécessaire pour faciliter aux chercheurs l’accès à ce centre pour qu’ils puissent mener à bien leurs activités.

En somme, notre source fait savoir que la Banque africaine de développement s’est engagée à mobiliser 800.000.000$ pour la construction des ports routiers et ferroviaires qui reliera la RDC à la République du Congo Brazzaville.

Partager cet article...

1 Comment

  1. Les routes prioritaires de la provinces du sud-kivu son bien connue: nationale numéro2 et numéro5, tronçon panzi-kamanyola. Laissons nos sentiments géopolitique à côté et construisons le grand Kivu.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*