Sud-Kivu : Les mesures barrières contre covid-19 souffrent d’application par la population.

Le respect des mesures de lutte contre la pandémie de la maladie à corona virus covid-19 souffre d’un suivi approfondi dans plusieurs secteurs de la vie en Province du Sud Kivu et dans la ville de Bukavu en particulier. Ceci malgré l’enregistrement des nouveaux cas de covid en province. Constat  fait par la rédaction de la  RTNK ce mardi 13 Octobre  2020, un jour après la rentrée scolaire.

Dans le milieu scolaire par exemple, certains élèves portent des masques pendant que d’autres estiment que le port des masques est facultatif.

Dans certains établissements scolaires visités, des dispositifs sanitaires tels que des laves mains et des termoflashs sont installés. Des élèves procèdent au lavage de mains même-ci c’est avec légèreté.

La distanciation sociale quant à elle reste hypothétique  dans les enclos comme dans les salles de classes.

Les chefs d’établissement rencontrés soulignent que le port des masques est obligatoire à l’entrée de l’enclos comme dans les salles de classe.

Malheureusement, la mesure n’est pas totalement respectée. Ce non respect des mesures barrières constitue un danger permanent pour la population surtout que des cas de Covid -19 sont toujours signalés dans la ville de Bukavu.

Dans d’autres secteurs comme dans le transport en commun, salle de fête, cultes et messes, la pandémie peut se développer rapidement surtout que la population semble fouler le pied les mesures de prévention contre le Corona virus.

Rappelons qu’en province du Sud Kivu, 6 cas de covid-19 ont été enregistrés dans moins de 10 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *