Bukavu : la Société Civile Environnementale condamne la pêche des alevins au lac Kivu

La société civile environnementale condamne la pêche des alevins par certains pêcheurs exerçant sur le lac Kivu au niveau de Kalengera . Cette structure citoyenne indique que cette pratique s’exerce en complicité avec certains policiers de la force navale.

A en croire, Josué Aruna président de la société civile environnementale, la pêche des alevins est une destruction de la nature et occasionne un manque à gagner pour la province.

Pour lui, les autorités provinciales doivent diligenter des enquêtes pour identifier les auteurs et les sanctionner en vue de mettre un terme à la pêche des alevins.

Contacté à ce sujet, Byamungu Shangi membre de l’association des pêcheurs et éleveurs du Kivu APEKI en sigle rejette toutes ces allégations et indique que ceux qui font cette pratique ne sont pas membre de leur association.

Mais toute fois, il renseigne que c’est plutôt certains pêcheurs inconnus qui s’improvisent sur les eaux du lac avec des filets non autorisés en complicité avec certains services de sécurité lacustre.

Les responsables des services de sécurités lacustre ce sont réservés de tout commentaire quant à ce.

Notons que 12 bassins d’alevins ont été pêchés dans le lac Kivu le mercredi 7 Octobre 2020 à Bukavu entre le tronçon Kazingo jusqu’au beach Bralima-Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *